mardi 6 novembre 2007

lire et regarder


après les heures passées au resto, les quelques instants qui m’appartiennent, je les passe au ciné ou chez moi, à lire...
j’ai avalé 2 courts romans entre quelques pavés : celui de samuel benchetrit “chroniques de l’asphalte” où en 16 petites histoires, il nous narre quelques aventures de son enfance... belle plume (que j’avais découvert avec son “récit d’un branleur”) drôle et tendre... à recommander pour ceux qui ne connaissent pas.
ensuite, et toujours dans le domaine de l’enfance, un joli conte de ben rice “poppy et dingan” entre imaginaire et réalité... avalé en peu de temps, accompagné par un bon thé aux épices, mon compagnon des après-midi froids de l’hiver nancéen.
sinon, dans mes lectures plus conséquentes, je me replonge avec délices dans les mots, l’univers et la personnalité de simone de beauvoir, elle qui me fascine par tant d’intelligence, d’indépendance et de force... “il appartient à l’homme, à lui seul, de donner un sens à sa vie” “l’homme(...) se définit par ses choix, ses engagements, son existence. cette liberté est à la fois son plus beau cadeau et son plus lourd fardeau”...
citations qui font un étrange écho aujourd’hui à ce que je ressens...
pour changer d’ambiance, de décor, je me promène à macondo, ce petit village isolé d’amérique du sud, sur les mots de gabriel garcia marquez et ses “cent ans de solitude”, et je me régale de des aventures de ses personnages fantasques.
je voyage aussi sur grand écran, avec “le dernier voyage du juge feng”, drôlatique road movie chinois... je me suis laissée bercée par la nouvelle vie d’emmanuelle devos dans “deux vie plus une”, sympatique... j’ai pris plaisir à voir le dernier woody allen ”le rêve de cassandre”, mais mon coup de coeur incontestable, c’est “l’assassinat de jesse james par le lache robert ford” : ambiance visuelle superbe, jeu d’acteur parfait... film lent, juste et beau...
dans un autre genre, je serais bien allée me poiler à la soirée terreur sur l’écran de jeudi avec “boulevard de la mort” et “planète terreur”, mais j’ai choisi une nouvelle orientation pro qui va difficilement me permettre des sorties culturelles... tant pis !
j’en profite pour rattrapper mon retard en me faisant quelques dvd... ainsi j’ai, comme beaucoup, été touchée par la très belle histoire de ces cowboys de brokeback mountain ; comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je me suis mise en colère devant “lord of war”, et j’ai découvert de très belles images de l’islande, ce petit pays, crachat sur la carte, là haut, tout au nord avec l’étrange, drôle et gentil “noi albinoi”...
bref, ma vie se passe entre belles assiettes, mots et images... un peu solitaire mais bien remplie, tout en découvertes et apprentissage...
peu de temps pour les sorties, les soirées entre potes, la légèreté... mais ceux qui sont mes amis sont là, et nos courts instants d’échanges n’en sont que plus riches.

Aucun commentaire: